Login

Rallye de l’Herbe Trois étapes en juin pour la 8ème édition

La 8è édition du Rallye de l’Herbe se déroulera en juin 2006 sur 3 étapes, successivement en Haute-Vienne, dans le Cantal et en Haute-Savoie. Présentation de l'édition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Démonstrations commentées de machines (© DR)
Le Rallye de l'Herbe, c'est une opération itinérante qui, d’année en année, couvre l’ensemble des bassins fourragers. «déjà une trentaine de départements l’ont accueillie», soulignent les organisateurs.   
Le Rallye propose à chaque étape des démonstrations commentées de machines, des ateliers techniques et un forum débat. Des animations proposées en partenariat pour l'édition 2006 avec l'institut de l’élevage, Arvalis, l'Inra et les Chambres d'Agriculture.

Des étapes régionales

8 juin - Etape de la Haute-Vienne

Au Lycée agricole de Magnac Laval, à 60 km Nord de Limoges

  • Fil rouge de la journée : l’autonomie fourragère et alimentaire des élevages
  • Ateliers techniques : Collections fourragères / Choix et adaptation des espèces – Comment optimiser votre pâturage ? – Objectifs et enjeux de l’entretien et de la régénération des prairies.
  • Forum : « Vers une meilleure autonomie fourragère des exploitations »

13 juin – Etape du Cantal

Sur l’exploitation du Foirail de Maurs, à 40 km au Sud-Ouest d’Aurillac (proche du Lot et de l’Aveyron)

  • Fil rouge de la journée : « l’herbe, ça se cultive »
  • Ateliers techniques : Implantation, entretien, fertilisation - Choix des espèces et variétés, en association – Le pâturage
  • Forum : « L’herbe et le travail sur l’exploitation »

15 juin 2005 – Etape de la Haute-Savoie

A Vulbens (à 45 km au Nord d’Annecy, proche de l’Ain et de la Suisse)

  • Fil rouge de la journée : La valorisation de la culture de l’herbe en élevage
  • Ateliers techniques : Les prairies permanentes (diagnostic, entretien, fertilisation) – Les chantiers de foin en commun – La régulation des ravageurs (campagnols) – Visite possible d’une installation de séchage en grange
  • Forum : « Haute-Savoie, terre d’AOC et d’IGP »

Chaque étape dispose dans son programme d'un tronc commun national, « et d'un contenu régional répondant spécifiquement aux attentes des éleveurs locaux » indiquent la fédération nationale des Cuma et la revue Entraid’.

En 2006, le tronc commun comprendra des démonstrations commentées de faucheuses conditionneuses, presses à balles rondes, faneuses, andaineurs, enrubanneuses, manutention  et pose des clôtures. Depuis son lancement en 1999, le Rallye de l’Herbe parcourt à chaque édition entre 3 et 7 étapes, le plus souvent 4, avec 1000 à 3000 visiteurs professionnels à chacune d’entre elles. En  2006, les organisateurs attendent  plus de 8000 visiteurs au total.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement